En vogue dans les années 1970, les lunettes de soleil rondes font leur grand retour. Associées à un look rétro, hippie, glamour ou intello, elles sont dans l’air du temps. Cette tendance n’est-elle qu’un simple caprice de la mode ou est-elle destinée à durer ?

La mode des lunettes de soleil rondes

D’inspiration rétro et vintage, les lunettes solaires rondes ont aujourd’hui la faveur des plus grands créateurs. Présentes sur les podiums des défilés, elles sont l’accessoire indispensable d’un look tendance. On trouve ainsi des lunettes de soleil rondes pour femme dans les collections de Christian Dior, Givenchy, Chanel ou Dolce & Gabbana, pour ne citer qu’eux.

À verres effet miroir pour une allure futuriste, à verres bleus pour une allure hippie ou à verres fumés pour une allure rétro, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Déclinées dans toutes sortes de coloris et de matériaux, elles plaisent autant aux jeunes fashionistas qu’aux quadras au style plus classique. Difficile, dans ces conditions, de ne plus les imaginer tendance.

Pourtant, n’est-ce pas le propre d’une tendance que de disparaître ? La mode se nourrit du renouvellement. C’est cette obsolescence programmée des vêtements et des accessoires qui lui permet de renaître à chaque saison. Et les lunettes n’échappent pas à la règle. Ainsi, tous les ans, elles ont leur salon. C’est là, au Mondial de l’Optique, qu’émergent les nouvelles tendances qui vont détrôner les anciennes.

Plus qu’une tendance, une forme et un style intemporels

Dans cet éternel renouvellement, il n’est pas possible d’affirmer que les lunettes de soleil rondes vont garder demain la première place dans les défilés. Plus qu’une tendance cependant, la forme ronde demeure intemporelle. Peut-être parce qu’elle épouse parfaitement celle de l’œil, elle est même la toute première forme de lunettes optiques et solaires créées par l’homme.

Dans les années 1970, ces lunettes rondes sont portées par des figures emblématiques comme Janis Joplin et John Lennon. Incarnation de l’artiste engagé, celui-ci a marqué toute une génération. Aujourd’hui, une marque de lunettes éponyme lui est dédiée. Aussi, porter des lunettes de soleil rondes John Lennon, c’est au fond manifester son adhésion à de belles valeurs. Ces valeurs peace and love que l’on retrouve dans « Imagine », l’une des chansons les plus connues du répertoire pop.

Accessoires de prédilection des artistes, des intellectuels et des idéalistes, les lunettes de soleil rondes sont bien davantage qu’une mode. Elles sont l’affirmation d’une personnalité qui se moque bien, au fond, de suivre la mode.

Avant d’être tendance, les lunettes de soleil rondes sont l’expression d’un style intemporel. Et puisque la fonction première de ces lunettes est de protéger les yeux des rayons nocifs du soleil, il est conseillé de demander l’avis d’un opticien avant de les acheter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here